Quarante ans et trente concerts

Je ne suis pas forcément très friand des défis du genre « nomme tes trente marques de chouinegome préférées », mais quand j’ai vu pointer sur le livre à diatribes du Greg, sur Wattpad, ce « 30 Days Concert Challenge », je me suis dit que c’était plutôt dans mes cordes. Je veux dire, j’ai assisté à UN PEU plus de trente concerts dans ma vie.

Bon, par contre, je ne vais pas le faire au format « un concert par jour pendant un mois », parce que c’est un peu chiant, alors boum! Les trente questions d’un coup! Il y aura probablement un biais assez marqué sur les concerts de ces cinq ou dix dernières années, principalement parce que ce sont ceux où j’ai de la documentation – photo ou vidéo.

D’ailleurs, en parlant de vidéo, je pense faire un épisode de Radio-Erdorin hors-série avec ce billet, mais pas tout de suite: j’ai beaucoup de trucs sur la planche ces jours.

La liste:

  1. Premier concert
  2. La setlist parfaite
  3. Un concert vu en plein air
  4. Le concert le plus loin de chez vous
  5. Un concert qui vous a déçu
  6. Votre prochain concert prévu.
  7. n concert de votre artiste préféré.
  8. La meilleure première partie.
  9. Un concert où vous êtes allé seul.
  10. Un concert où vous êtes tombé amoureux de l’artiste.
  11. Un concert dans un stade.
  12. Un concert où vous avez pu rencontrer l’artiste.
  13. Un festival.
  14. Un concert gratuit.
  15. L’artiste le plus vu en concert
  16. Un concert où tu étais au premier rang.
  17. Un concert que tu rêverais mais dont l’artiste est décédé.
  18. Le dernier concert assisté.
  19. Un concert dont les places ont été difficiles à obtenir.
  20. Un concert où j’ai pleuré.
  21. Un concert dans une toute petite salle.
  22. Un concert que vous avez raté.
  23. Un moment magique durant un concert.
  24. Un concert où la foule était déchaînée.
  25. Un concert dont on vous a offert le billet.
  26. Le concert ou vous avez le plus dansé…
  27. Un concert où la météo était contre vous.
  28. Le concert culte où vous aimeriez voyager dans le temps.
  29. Un concert où j’ai ri.
  30. Un concert où j’ai chanté tout le long.

1. Premier concert

Je passe sur les concerts de la petite enfance, principalement parce que je n’en ai aucun souvenir.

Le premier « vrai » concert rock auquel j’ai assisté, c’est Mike Oldfield, en 1985, tournée Discovery, au Palais de Beaulieu, Lausanne. Ensuite, Marillion et après, Iron Maiden. C’est ce qu’on appelle de la progression.

2. La setlist parfaite

Je serais bien en peine de définir une setlist parfaite, avec genre trois mille albums dans ma musicothèque. J’aurais peut-être un faible pour la deuxième fois où j’ai vu Saga en concert, en 1991 je crois (impossible de retrouver la trace de ce concert dans les archives), et ils ont joué l’intégralité des huit « chapters », ces pistes éparpillées dans leurs quatre premiers albums et qui forment une suite cohérente.

3. Un concert vu en plein air

Un des derniers en date, c’est la Fête de la musique, l’année passée, au Parc des Bastions. Dit comme ça, ça ne paraît peut-être pas folichon, mais c’était la scène rock/metal et ça a envoyé du pâté.

4. Le concert le plus loin de chez vous

J’ai dû vérifier sur Google Maps, parce que ça se jouait entre le Night of the Prog, les Anthinoises et le Very Prog Festival. Au final, c’est ce dernier, à Toulouse en 2018, qui est le plus loin, mais pas de beaucoup.

Bon, je suis aussi allé une fois au Marquee Club de Londres, à la fin des années huitante, mais je n’y étais pas allé spécifiquement pour ça et c’était plus pour voir la salle que le concert (je crois que c’était Axxis en concert).

5. Un concert qui vous a déçu

Il y a un groupe qui me déçoit systématiquement en concert, alors que ses albums sont absolument grandioses, c’est TesseracT. Principalement à cause de sa tendance à « saucissonner » ses concept-albums.

6. Votre prochain concert prévu

Cult of Luna à Lausanne. Je les ai ratés quand ils sont passés à Genève (et aussi la tournée Mariner), mais cette fois-ci, je ne les raterai pas!

7. Un concert de votre artiste préféré

C’est difficile, parce que je n’ai pas vraiment d’artiste préféré, mais je dirai Wilderun, vu le 21 février à Lausanne, en première partie de Soilwork et Kataklysm. C’est un des groupes les plus originaux de la scène prog-metal et j’étais vraiment content de les voir enfin.

8. La meilleure première partie

Outre la pré-citée, je pense que c’est clairement Galaad, vu en 1996 en première partie du Voyage de Noz à Satellite, à l’EPFL. Je ne les connaissais pas du tout, j’étais venu pour Noz et je me suis pris le vernissage de Vae Victis en pleine tronche. Je ne m’en suis toujours pas remis.

9. Un concert où vous êtes allé seul

En fait, un peu tous les concerts où je vais, j’y vais seul. C’est peut-être un peu triste, mais ma dame et moi, on n’a pas exactement les mêmes goûts musicaux; y’a des recoupements (Pendragon, Galaad, Nightwish, Nanowar of Steel, le Naheulband), mais pas tant. Et c’est moins une enragée des concerts que moi.

10. Un concert où vous êtes tombé amoureux de l’artiste

Aucun dans mon souvenir. Je suppose que je n’ai plus l’âge de tomber amoureux.

Sauf si l’on excepte Sally « Salamander » Wilde, mais ça ne compte pas: c’est moi qui l’ai inventée.

11. Un concert dans un stade

Somme toute, j’en ai fait très peu. Et c’était dans des stades « fermés », comme par exemple le Hallenstadion de Zurich où j’ai vu Nightwish (pas terrible, d’ailleurs).

12. Un concert où vous avez pu rencontrer l’artiste

C’est l’avantage de faire des concerts de petits groupes locaux, c’est que ce genre de chose, ça m’arrive souvent. Le plus récent, avec un groupe pas si petit et pas local du tout, c’était Andy Marshall, de Saor, lors du Wild Boar Fest.

13. Un festival

Si je ne devais citer qu’un seul festival, le Night of the Prog, au Lorelei Freilichtbühne, entre Francfort et Coblence. C’est ZE festival de rock progressif en Europe. Et, à vrai dire, je ne suis pas un grand fan de ces festivals grand format, genre le Hellfest. C’est trop grand pour moi, je pense.

14. Un concert gratuit

Là encore, j’ai l’embarras du choix, mais je dirais le festival Octopode, à Meyrin, qui réussit l’exploit de faire régulièrement venir quelques grands noms, comme Sonata Arctica, Walls of Jericho ou Finntroll. Ou, en tout cas, la soirée du vendredi (le samedi c’est reggae et hip-hop).

15. L’artiste le plus vu en concert

Difficile à dire, principalement parce qu’il y a beaucoup d’ex-aequo entre Haken (au moins quatre fois), Lazuli (quatre ou cinq fois), Nightwish (au moins cinq fois), Marillion (probablement six), Galaad (quatre fois aussi), The Erkonauts (probablement cinq ou six fois), etc.

16. Un concert où tu étais au premier rang

Presque tous. Souvent j’ai le choix entre faire le fanboy et avoir un bon son et je choisis toujours la première solution. Bon, il faut aussi dire que, pour les photos, c’est le premier rang qui est le mieux.

17. Un concert que tu rêverais mais dont l’artiste est décédé

Il y en a hélas de plus en plus, mais je pense qu’Emerson Lake and Palmer est en tête de liste (ne serait-ce que parce que les deux-tiers du groupes sont déjà morts).

18. Le dernier concert assisté

Le Wild Boar Fest, sixième édition. Six groupes sur deux jours, principalement en black-metal atmosphérique, dans la microscopique salle de l’Undertown, à Meyrin.

19. Un concert dont les places ont été difficiles à obtenir.

Peut-être le Paléo, où je suis allé jusqu’à Nyon pour récupérer en avance un passe six jours (qui m’a coûté une blinde, d’ailleurs).

20. Un concert où j’ai pleuré

Je vais peut-être vous surprendre, mais ça m’arrive souvent. Notamment la première fois que j’ai vu Saor au Rock’n’Eat de Lyon, ou alors la fois où Haken a joué « Crystallised » au KIFF d’Aarau.

21. Un concert dans une toute petite salle

L’archétype de la micro-salle, c’est le Bouffon de la Taverne à Genève, salle qui je crois n’existe plus aujourd’hui et qui devait pouvoir accueillir 50 personnes à tout casser. J’y ai vu Mörglbl et aussi les Erkonauts, entre autres. Sinon, les Caves du Manoir, à Martigny, où j’ai vu DVNE et Déluge, c’est pas mal non plus. Ce sont vraiment des caves.

22. Un concert que vous avez raté

Trop. Je pense que le plus « douloureux », c’est Pink Floyd au Stade de la Pontaise, à Lausanne, en 1988 ou 1989, mais les places étaient à un prix prohibitif pour l’étudiant fauché que j’étais.

23. Un moment magique durant un concert

Il y en a a eu beaucoup, de ces moments fugaces où j’ai l’impression que la magie existe pdt un concert. Celui dont je me souviens le mieux, c’est peut-être IQ au Night of the Prog, qui commence son set en enchaînant laborieusement deux anciens titres sans conviction, puis qui se métamorphose en entamant les compositions de leur album The Road of Bones.

24. Un concert où la foule était déchaînée

Samaël. En général, j’évite les pogos comme la peste (rapport au matos photo que je trimbale), mais là je me suis retrouvé un peu en bordure et c’était… bizarre.

25. Un billet dont on vous a offert le billet

Le plus récent, c’était justement le Daily Rock Festival, avec Samaël, concert d’anniversaire offert par le meilleur beau-frère du monde.

26. Le concert ou vous avez le plus dansé…

Je ne danse jamais.

27. Un concert où la météo était contre vous

Alors y’a bien Paléo, mais le temps de chiotte, c’est limite traditionnel. Sinon, la soirée metal de la Foire aux Vins de Colmar, en 2016, où le concert de Within Temptation s’est terminé sous un gros orage, heureusement bref. Et heureusement aussi qu’après, il y avait Nightwish et ses lance-flammes pour sécher les premiers rangs…

Il y a aussi eu la fois où je suis allé jusqu’à Lucerne pour voir Saga, en 1988. J’ai raté le dernier train et, cette nuit-là, il a neigé. Un 10 mars. Joie.

28. Le concert culte où vous aimeriez voyager dans le temps

J’aurais voulu voir Genesis lors de l’enregistrement de leur album Three Sides Live, juste pour le medley « In the Cage/Slippermen/Cinema Show ». Ou alors Kansas lors de l’enregistrement de Two for the Show.

29. Un concert où j’ai ri

Sans conteste, Nanowar of Steel à Orbe, qui est aussi désopilant en concert qu’en album (ou en clips). Et encore: ils n’ont pas pu venir avec tout le matos, genre l’écran géant.

30. Un concert où j’ai chanté tout le long

Ça m’arrive moins souvent, parce que je ne suis plus aussi assidu sur l’écoute des paroles, mais il reste le Naheulband, vu récemment à Monthey.

***

Voila ma liste. N’hésitez pas à la récupérer et à proposer la vôtre.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.