The World’s End

C’est l’histoire de cinq potes qui essayent de finir la tournée des douze pubs de leur patelin natal, vingt ans après, en terminant par celui qui s’appelle The World’s End. Et c’est là que les extra-terrestres envahissent la Terre.

Bon, c’est très résumé et pas tout à fait exact, mais c’est probablement la façon la plus succincte de raconter ce film, signé Simon Pegg et Nick Frost (le duo de Shaun of the Dead et de Hot Fuzz), vu totalement par hasard sur une chaîne de la TNT que j’ose à peine nommer ici – surtout que ça n’a a aucune importance.

Les cinq potes, c’est surtout Gary King, ex-roi du lycée, qui n’a pas vraiment grandi depuis et qui embarque ses anciens potes pour une virée mémorable. Sauf que tout le monde est bien rangé et n’a pas particulièrement envie de se pinter la gueule comme à l’époque de leurs dix-huit ans. Mais Gary n’a jamais tort.

Sur ce thème, un producteur français aurait pondu un truc long et chiant sur le thème de la crise de la quarantaine. Pegg et Frost étant anglais et très geeks (cf. Paul), ils en font un film de science-fiction décalé. Une sorte d’hommage à Invasion of the Bodysnatchers, rempli de bagarres d’ivrognes, de pintes et de Sisters of Mercy.

Mon épouse, qui a le sens de la formule, a déclaré que c’était un des films les plus débiles et, en même temps, réjouissant qu’elle avait vu. Je plussoie abondamment: The World’s End est certes très con, mais il est également très marrant, avec du drunk-fu à foison. On y trouve aussi une réflexion sur le passage à l’âge adulte et la conformité, mais c’est assez accessoire.

Les geeks dans mon genre noteront au passage que, pour une fois, le titre français – Le dernier pub avant la fin du monde – est plutôt bien trouvé avec son clin d’œil à Douglas Adams.

Et puis il y a du Sisters of Mercy, ça ne peut donc pas être totalement mauvais.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “The World’s End”

  1. Eh, la trilogie Cornetto est totalement immanquable. D’ailleurs ça me rappelle que je dois récupérer les DVDs pour instruire mes enfants. 😛

    Répondre
    • Je n’ai pas vu Shaun of the Dead, parce que je n’aime pas les histoires de zombies, mais les deux autres sont très chouettes.

      Répondre
      • Alors, j’aime pas les (films/livres/… de) zombies, et pourtant, ça passe. Mais c’est des british, quoi. Ils jouent avec les codes, ils mélangent les champs, …

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.