Structurer un scénario

En ce moment, comme vous avez sans doute dû vous en rendre compte (vu que c’est grosso modo l’objet d’un billet sur trois, ces temps), je suis en plein dans la rédaction de la Campagne Lupanar. Enfin, à tout le moins d’un premier jet d’icelle, parce qu’après ça, il va falloir faire un sérieux travail de mise en forme.

J’avais déjà mentionné la partie contexte de cette campagne, qui va avoir sans doute droit à sa section à elle, ainsi que les conseils aux meneurs. Cela dit, ça ne fait pas une campagne: il manque le cœur, les scénarios eux-mêmes.

Pour cette partie, je pense m’inspirer d’une discussion tenue sur le forum Antonio Bay (une fois encore) au sujet de l’écriture de scénarios. Pas besoin de lire toutes les pages du bouzin: suivez le propos initial du Grümph et tout est dit! En substance: résumer le scénario en scènes clés, si nécessaire regroupées en actes, poser les enjeux globaux, saupoudrez d’objectifs clairs et faites tenir le tout en une page. Vus pouvez en voir un exemple sur le Terrier du sieur Grümph, sous la forme d’un scénario Rêve de Dragon Cinquième Âge (une de ses productions maison) intitulé “Grenade thermale” [corrigé].

Je ne sais pas pour vous, mais c’est un principe qui me plaît bien. De mon expérience, un truc aussi complexe qu’une campagne a de fortes chances de partir en vrille si on ne sait pas un minimum ce que l’on fait et où on va, ou alors de ressembler au tram 12 genevois des années 1970: un seul trajet et malheur à celui qui dévie! Avoir une telle structure permet de rigidifier un peu l’ensemble (j’avais déjà discuté ici même de la question de la linéarité), ce qui n’est pas forcément un mal. Surtout, ça permet de donner au déhemme des pistes pour rebondir en cas de déviation – c’est en tous cas comme ça qu’il faut le voir.

Bien sûr, la campagne ne sera pas entièrement composée de scènes en une page, mais je pense qu’une telle structure en intro peut être une réelle aide pour les ceusses qui voudront se lancer dedans. Je pense même que ça pourrait faire une aide de jeu téléchargeable gratuitement. Certes, elle contiendrait techniquement toute la campagne, mais sous une forme abrégée probablement peu utilisable.

Et sans les illustrations

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Structurer un scénario”

  1. Alias utilise un scénario Rêve de Dragon comme référence, repentez-vous, la fin est proche. Cela dit je n’ai pas été tant impressionné par mon survol de “Grenade Thermique”, je vais essayer de le lire plus sérieusement…

    Répondre
    • C’est un scénario du Grümph; le fait que ce soit pour sa mouture particulière de RdD est totalement accessoire. Ç’aurait été pareil avec un scénar’ DD4, Zone ou Spawn of Fashan…

      Répondre
  2. Ben c’est drôle mais j’étais justement en train de bosser sur cette idée pour Memories avec l’ami JIlsar. Comme quoi, les esprits tordus 8et non pas les grands esprits, j’ai ma modestie) se rencontrent. En tout cas, c’est vrai que cela permet de se faire une idée plus claire de tout le bouzin

    Répondre
  3. Intéressant oui. Un plan détaillé d’une campagne est nécessaire, ne serait-ce que pour appréhender toute son ampleur. Se référer au cinéma ou aux séries en matière développement scénaristique est devenu primordiale pour moi lors de mes parties. Questions de joueurs surtout.
    En tout cas, merci pour l’article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.