Stranger Things, saison 2

Un an s’est écoulé après les événements qui ont secoué la petite ville d’Hawkins – et surtout les quatre gamins qui jouaient à D&D avant que l’un d’entre eux, Mike, disparaisse. Mais les problèmes sont, eux, loin d’avoir disparu quand commence cette deuxième saison de Stranger Things.

Difficile de trop parler de cette série sans en révéler des éléments – je vous ai épargné le poster officiel, qui contient un spoiler majeur bien que prévisible – mais l’inquiétant monde parallèle appelé “Upside Down” va une fois de plus commencer à s’imposer dans la réalité, sauf que là, la menace n’est pas seulement un ou deux monstres égarés, mais bien une invasion majeure.

Alors on ne va pas se mentir: j’ai bien aimé cette deuxième saison, mais moins que la précédente – pour laquelle je n’avais déjà pas été aussi enthousiaste que nombre de mes contacts. La surprise est passée et cette plongée dans une Amérique de petites villes rurales dans les années 1980 est certes plaisante et remarquablement réalisée, reste un ton en dessous de la précédente, malgré des enjeux supérieurs.

Cela dit, c’est “un ton en dessous” d’une première saison quand même pas mal chouette. En plus de la reconstitution d’époque, toujours impressionnante et facteur majeur d’immersion, les acteurs sont toujours au taquet – mention spéciale pour le shérif, toujours aussi impressionnant. Le souci, c’est peut-être qu’il manque à cette histoire un antagoniste clairement identifiable et non une menace extra-planaire.

Aussi, j’ai eu l’impression que cette saison avait surtout pour but de finir de dérouler tous les fils narratifs laissés en suspens. Un peu comme s’il s’agissait plus de la deuxième moitié de la première saison plutôt qu’une deuxième de plein droit. C’est un peu gênant et ça donne l’impression qu’il est à peu près impossible de la suivre sans avoir vu la première.

Au moins, cette saison 2 ferme la plupart des portes – humour! – et ne laisse en suspens que quelques éléments mineurs. On sait déjà qu’il y aura une saison 3 de Stranger Things qui devrait – conditionnel – enchaîner de nouveau un an plus tard (1985, donc). Je pense que je la regarderai, mais avec un œil plus critique.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.