Stille Volk / Haggard à Trolls et Légendes 2013

Cet article est le numéro 2 d'une série de 4 intitulée Trolls & Légendes 2013

Joizéboneur : samedi soir, la partie concert de Trolls et Légendes accueillait Stille Volk, le groupe de folk pyrénéen. Pour une fois qu’il passe un groupe que je connais (le Naheulband faisant quasiment partie de la famille, il ne compte pas vraiment) !

Que je connais et que j’aime beaucoup. Du coup, j’appréhende un peu ce que ça peut donner en live, mais les premières mesures de « La danse de la corne », suivi d’un « Jongla » de toute beauté, dissipent mes craintes. Attention chérie, ça va poutrer !

Le quatuor enchaîne les morceaux, anciens et récents (encore que « récent » est très relatif, vu que leur dernier album date de 2009), leur folk tellurique – voire chthonien – soutenu par un percussionniste de folie et la voix grave du chanteur collant à merveille à l’ambiance des lieux. Le public apprécie, moi itou.

Seul regret: tout cela se termine trop vite, sans « Forêt d’outre-tombe » ni de « Adoumestica una tero », qui pourtant auraient été parfaits en rappel. Reste que ce concert est une grosse tuerie.

Haggard suit et conclut une soirée dont j’ai raté les deux premiers groupes, principalement parce qu’un des intérêts de Trolls & Légendes pour moi est de pouvoir papoter avec des gens qu’on connaît ou non, dans le salon VIP, une Cuvée des Trolls à la main. Donc Haggard. C’est du métal médiéval symphonique, à savoir que c’est un groupe de métal qui intègre une section symphonique et qui fait de la musique d’inspiration médiévale.

Dans les faits, ça veut dire qu’il y a sur scène douze personnes (et encore : de ce que j’ai entendu, c’est la configuration réduite), dont deux violonistes, un violoncelliste, un clavier, une flutiste, une hautbois, une chanteuse soprano, un ténor et l’habituel contingent métaleux de base : deux guitares, un bassiste et un batteur. On notera au passage que c’est un des rares groupes de métal que je connaisse qui ait une composition paritaire…

Bon, par contre, si l’idée est alléchante et leur prestation plutôt correcte (avec un spectaculaire concours de chorégraphie capillaire entre les guitaristes et les musiciennes classiques), malgré un public qui fuit à vue d’œil au cours du concert, je n’adhère pas à leur musique. En gros, j’ai l’impression d’écouter du Therion, mais dans le désordre. Il y a d’excellentes idées, mais c’est très haché ; je trouve que ça gagnerait à être plus homogène.

Conclusion contrastée pour cette soirée, donc : de l’excellent et du pas-mal-mais-j’aime-pas.

Naviguer dans cette série

La Horde / Tator / Naheulband à Trolls & Légendes 2013Folk Noir / Daemonia Nymphe / Saltatio Mortis à Trolls & Légendes 2013

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

9 réflexions au sujet de “Stille Volk / Haggard à Trolls et Légendes 2013”

  1. Le problème avec Haggard c’est que ca sonne bien en CD mais pas en Live et que le chanteur-guitariste chante super mal et mauvais!
    De ce que j’ai écouté des lives officiels, le fond classique n’est pas du tout bon, manque de profondeur, contrairement en CD. La voix du guitariste-chanteur est une catastrophe (faut vraiment qu’il se rende compte un jour, qu’il pourri à lui seul la zik) et la nouvelle chanteuse lyrique n’arrive pas à aller dans les aigues comme le faisait l’autre, alors au lieu d’adapter à son timbre, elle force-casse et c’est nul.

    Pourtant j’ai adoré ce groupe, il fut un temps.

    Répondre
    • Personnellement, rien de cela ne m’a trop dérangé en live, probablement parce que le côté décousu m’agaçait plus, mais j’ai entendu des copines se plaindre que la soprano chantait faux, donc ça recoupe.

      Répondre
      • Personnellement, j’ai bien aimé. C’est vrai que leur musique est décousu mais c’est pareil sur CD. Par contre, j’ai trouvé qu’ils étaient bien meilleurs que dans les 2 concerts que j’avais vu en vidéo. Le chanteur guitariste growle de la façon approprié et il n’était pas faux, ses interventions n’étant pas dominantes de toute façon. Je n’ai pas été déçu mais c’est vrai que la différence entre les moyens utilisés et le résultat final est un peu décevante.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.