Star One: Victims of the Modern Age

Le métal cinématographique de Star One revient, avec Victims of the Modern Age, et on est content. Pas beaucoup plus, mais content quand même.

Star One est un des quarante-sept (au moins) projets d’Arjen Anthony Lucassen, compositeur-instrumentiste déjà présent dans Ayreon ou Guilt Machine. Musicalement, c’est du métal symphonico-progressif sympathique, mais un chouïa pompeux et pas toujours très inspiré.

Le concept central de Star One, c’est de composer des morceaux inspirés de classique du cinéma de science-fiction. Le premier opus était solide (paru en 2002), avec des chansons inspirées de Dune, Star Trek ou Stargate; Victims of the Modern Age part sur un thème plus sombre, le post-apocalyptique. Les inspirations sont à piocher du côté de Matrix, Serenity, 12 Monkeys ou Terminator; reste à deviner en quoi Serenity (pour donner un nom au hasard) est du post-apo, mais c’est une autre histoire.

Musicalement, il ne faut pas s’attendre à une révolution: ceux qui connaissent le premier album sont en terrain connu et même archibalisé, les autres vont trouver dans Victims of the Modern Age le métal progressif symphonique typique des productions de Lucassen. Il y a peut-être huit ans entre les deux albums, mais les différences de style sont académiques.

Ce qui ne veut pas dire que l’ensemble est désagréable: Lucassen sait mener sa barque – ou plutôt son paquebot (non, je ne dirai pas “transatlantique”), tant la liste des participants au projet est pléthorique. Lesdits participants sont du genre pointures et les morceaux réservent de très jolies surprises musicales, notamment au niveau des claviers.

Reste que Victims of the Modern Age est à mon avis un album sympathique, mais sans plus. Il y a du savoir-faire, mais pas beaucoup d’originalité. Pour une thématique post-apo, ça manque de radicalisme.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Star One: Victims of the Modern Age”

  1. J’ai craqué, j’ai acheté. J’adore Star One et Ayreon. Si tu ne l’as pas, je te conseille la nouvelle version de Actual Fantasy, avec l’album remixé sur un DVD 5.1, c’est purement hallucinant !
    Vivement lundi que le facteur me l’apporte !

    Répondre
    • Sauf que j’écoute mes albums en MP3 sur un bête système audio 2.1 d’ordi.

      Le 5.1, c’est pour la télé et ma chère et tendre épouse est tout le temps devant. Si je tente de la déloger pour écouter du prog, je risque d’avoir des soucis d’intégrité physique…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.