“Soonish”, par Kelly et Zach Weinersmith

Quand on parle de l’avenir, on parle souvent des technologies qui vont changer le monde ou de celles qui vont le transformer en pur cauchemar. C’est rare qu’un livre prenne le parti de faire les deux. Ce livre s’intitule Soonish et il est signé par Kelly et Zach Weinersmith.

Kelly Weinersmith est docteur en biologie, spécialiste des parasites. Zach, son époux, est connu sous le nom de Zach Weiner comme l’auteur du webcomic Saturday Morning Breakfast Cereal. Oui, on peut faire plein de blagues idiotes à partir de cette situation de départ. Et, d’ailleurs, dans Soonish, le duo ne s’en prive pas.

Déjà, Soonish (que l’on peut traduire par “environ bientôt”) est blindé d’illustrations et de petits strips pour illustrer chapitres et paragraphes – voire une seule phrase idiote. Mais le texte ne se prend pas non plus très au sérieux et joue beaucoup avec les références pop-cultures, les idées stupides façon Jackass et même avec les noms des intervenants. Bon, j’avoue qu’avec Docteur Elvis, je l’aurais sans doute aussi fait.

Le livre est divisé en trois sections: l’univers (voyages dans l’espace, minage d’astéroïdes), les trucs (fusion nucléaire, matière programmable, construction robotisée, réalité augmentée, biologie de synthèse) et vous (médecine de précision, bio-impression et interface cerveau-machine), plus un cimetière d’idées non retenues.

Chaque chapitre explique la technologie en question, pourquoi c’est cool, où on en est maintenant et pourquoi ça pourrait foutre un beusier sans nom. Comme le duo d’auteurs est composé d’une scientifique, le sujet est étudié de façon solide et comme il compte également un non-scientifique, ça reste lisible par le commun des gens qui n’y pannent rien à la science (= moi).

En fait, le principal reproche que je ferais à Soonish, c’est qu’il n’est pas très ambitieux dans ses technologies. C’est un petit peu le défaut de l’exercice: à force d’être réaliste, ça fait moyennement rêver. J’aurais aimé que les chapitres aient en plus un ou deux paragraphes plus poussés sur les thème “dans 20, 50 ou 100 ans…”

Mais ce n’est pas très grave, parce qu’en l’état, c’est un bouquin plutôt cool avec plein d’idées intéressantes – pas révolutionnaires non plus, mais ça permet de poser des attentes réalistes sur des trucs que l’on a tendance à nous survendre. Et, pour les auteurs d’anticipation, c’est pas mal pour un test de réalisme sur lesdites idées intéressantes.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.