Pour ce nouvel épisode du Cabinet des Curiosités, je continue mon exploration des albums de metal dits « légendaires » que je n’avais jamais écouté avec ce Reign in Blood, sorti par Slayer en 1986. Quarante ans plus tard, il était temps!
Active depuis 1981, Slayer est une formation californienne pionnière du thrash-metal, un des « big four » du genre (avec Metallica, Megadeth et Anthrax). Elle joue vite, elle joue fort.
Reign in Blood est le troisième album du groupe. Et, en fait d’album, j’aurais presque tendance à le considérer comme un EP, avec une durée totale d’un poil moins de trente minutes, mais avec dix pistes. À noter que la version j’ai trouvée est celle de 1998, incluant deux pistes bonus.
Quand j’avais acheté cet album, dans le bac à soldes de la Citadelle, j’ai eu droit à quelques regards étonnés et une remarque: « tu vas voir, c’est de l’agression non-stop ».
Alors, oui: sur Reign in Blood, Slayer livre une musique très agressive. Mais, quelque part, ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas tant l’agression – on a fait bien plus brutal depuis – mais côté brut de décoffrage, voire « à vif » de la musique.
C’est sans doute dû à l’époque, mais la production ne s’embarrasse pas de chichis. Rien n’est arrondi, un peu tout est en angles et en pointes. C’est plus du domaine du hachoir à viande que du concasseur.
Après, j’aurais tendance à trouver que c’est quand même très répétitif, malgré la durée très réduite. J’entends toujours un peu les mêmes sonorités et il n’y a guère que les solos qui distinguent un peu les titres les uns des autres.
Il y a quarante ans, j’écoutais Somewhere in Time, d’Iron Maiden, ou Misplaced Childhood de Marillion. Le thrash, ce n’était pas mon truc. Soyons clair: ce n’est pas cet album qui va me faire changer d’avis.
Mais si j’ai toujours un peu de mal à voir l’intérêt musicalement, culturellement je comprends plus pourquoi Reign in Blood est important. C’est une musique à fleur de peau, ultra-intense, pas théâtrale pour deux sous.
Bref, Reign in Blood, c’est une expérience. Comme beaucoup d’expériences culturelles, elle vaut la peine d’être faite au moins une fois. Mais, dans mon cas, ça ne fera pas de moi un fan de Slayer. Ça n’était pas mon truc en 1986, ça ne l’est toujours pas en 2026.
Bonus: une vidéo officielle, mais en live, du morceau-quasi-titre, « Raining Blood »


20/02/2026 at 09:15
« Il y a quarante ans, j’écoutais Somewhere in Time, d’Iron Maiden, ou Misplaced Childhood de Marillion. Le thrash, ce n’était pas mon truc. Soyons clair: ce n’est pas cet album qui va me faire changer d’avis. »
Ouaip, ben, 7 ans plus tard, je faisais exactement pareil, et j’ai pas changé d’avis non plus
20/02/2026 at 10:10
Ben moi aussi j’écoutais Maiden et Marillion, Slayer n’a jamais été mon groupe favori. Par contre, j’ai découvert le groupe avec « Seasons In The Abyss » un brin plus lent et mélodique. J’ai apprécié la musique du groupe avec l’âge, en tant que défouloir et machine à riff en concert. Cela dit, je n’ai jamais considéré « Reign In Blood » dans mon top 3 du groupe, j’ai toujours préféré l’album précité et ses deux prédécesseurs en particulier « Show no Mercy » qui a la naïveté des débuts et des racines NWOBHM fort sympathique. Très bon disque néammoins, l’intro de Raining Blood fait toujours son effet.
20/02/2026 at 10:35
Il y a beaucoup de morceaux de Slayer que j’apprécie. Cependant, je ne sais pas écouter un album en entier. Le seul est en fait le live Decade of Agression, ou j’ai vraiment apprécié l’orchestration du concert. Je les ai vu une fois en live, mais trop tard. Bien que l’orchestration soit parfaite, on voyait bien que c’étaient des papys sur scène…