Seven Kingdoms: Zenith

Nous vivons dans un monde complexe. Malgré ça – ou peut-être à cause de ça – on a parfois envie d’un truc simple, carré. Zenith, le nouvel album du groupe américain Seven Kingdoms, c’est un peu ça et c’est très bien.

Originaire de Floride, Seven Kingdoms est un quatuor avec une quinzaine année d’existence, qui aligne cinq albums (avec celui-ci) et un EP. Leur power-metal a un côté très « années huitante », avec néanmoins quelques touches modernes et, surtout, une chanteuse impressionnante.

Au passage, les fans – pas moi, donc – reconnaîtront dans le nom du groupe une grosse influence Game of Thrones.

Zenith compte onze titres. Et comme on n’est pas la pour faire des fioritures, il dure moins de trois quarts d’heure. La piste la plus longue fait cinq minutes et une seconde, c’est dire!

La musique de Seven Kingdoms est à l’image de ce format: les compositions sont brèves, droit à l’essentiel! C’est du power-metal mélodique carré de chez carré et on pourrait presque dire que la seule originalité de l’ensemble, c’est la voix de Sabrina Valentine, qui me rappelle un peu Brittney Slayes, de Unleash the Archers.

Zenith a un côté très rétro, un power-metal « à l’ancienne », dans un style qui me rappelle un peu les albums de Pretty Maids de la fin des années huitante. Ce qui est plutôt une bonne chose, vu que j’en ai de bons souvenirs (faudra que j’y re-jette une oreille à l’occasion, tiens).

Mais l’auditeur attentif notera quelques touches plus modernes, comme des claviers un peu moins pouët-pouët-licorne – un peu moins typés, quoi – qu’à l’époque et une pincées de « virgules » électro sur certaines pistes.

J’apprécie particulièrement les pistes les plus enlevées de Zenith, comme « Diamond Handed », « Magic in the Mist », l’atypique « Universal Terrestrial » ou « Life Signs », mais fondamentalement tout l’album est bon, voire très bon.

Découvert via une récente chronique d’Angry Metal Guy, Seven Kingdoms est un groupe que je classerais volontiers dans la catégorie « plaisirs coupables »; il y a un indéniable côté sucrerie à l’ensemble, mais Zenith ne manque pas non plus de punch. Je le recommande chaudement aux amateurs de power-metal.

Bonus: la vidéo de « Diamond Handed », premier titre de l’album

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.