Sept ans de (nouveau) blog

Cela fait aujourd’hui sept ans – à quelques jours près, mais baste! – que cette incarnation de Blog à part, dite “troisième époque”, existe. Sept ans de blog, c’est toujours mieux que sept ans de malheur.

(Cet article s’intitule donc “Sept ans de (nouveau) blog”, parce que je me suis aperçu en l’écrivant que j’avais déjà écrit un billet avec ce titre, il y a quelque temps.)

Je ne vais pas vous ressortir les graphiques de WordPress, qui sont somme toute amusant, mais guère plus. Je vais plutôt faire un bilan plus global sur les sept dernières années.

Sachez seulement, pour ceux qui nous prennent en route, que cette version succède à Blog à part (II: La Mission) et à une première édition, tous deux disparus pour cause de changement de plateforme, ainsi que quelques articles parus sur le site Kuro5hin, en anglais.

Au total, j’ai publié plus de 2550 articles, ce qui représente environ 2300 sur la nouvelle version; en moyenne, ça fait plus 320 par an, soit presque un billet par jour. Question régularité, je pense que j’ai de quoi être fier. Au moins pour ça.

Sur ce nombre, près de 1000 articles concernent des chroniques musicales, soit pas loin de 40% du total. Je suis un grand consommateur d’albums et ça se voit un peu. Peut-être même un peu trop: il y aurait presque de quoi faire un vrai blog musical et c’est une question qui me titille toujours un peu: garder le blog en gros mélange ou séparer les chroniques d’albums du reste. À mon avis, dans sept ans, si le blog est toujours là, j’en discuterai encore.

Pour le reste, ce sont surtout des compte-rendus de lecture – BD et livres – ou de visionnage – films ou séries. Ils représentent quelque 600 billets, soit à peu près un quart. Depuis quelque temps, j’ai inscrit le blog sur Planète SF, ce qui me donne un peu plus de visibilité, avec notamment quelques liens croisés avec certains collègues chroniqueurs en matière de science-fiction et de fantastique.

Mes billets de gauchistes – parfois aussi dits “Vendredi vraie vie” et dans lesquels j’inclus les articles sur l’open-source et les systèmes de financement de contenus – doivent représenter à peine 10% du total, mais ont tendance à attirer beaucoup de visites et de commentaires.

Quant au jeu de rôle, je publie de moins en moins sur ce thème. D’abord parce que je joue de moins en moins, mais aussi parce que la plupart de mes billets concernent Tigres Volants et que, depuis que j’ai passé le Tigres Volants Central sous WordPress, je publie surtout là-bas. J’ai également mon rantbook sur Wattpad – le Codex diatribii Aliasis – et j’ai aussi commencé à copier certaines de mes chroniques sur Sens Critique.

Pour parler rapidement des stats, même s’il y a de plus en plus d’articles et donc plus de contenu à visiter, la fréquentation, qui a connu un pic en 2012 avec près de 100 000 visites, est en baisse depuis. Idem pour les commentaires (7200 en sept ans): il y en a eu presque autant en 2012 – plus de 1500 – qu’en 2013 et en 2014 mis ensemble.

Actuellement, elle tourne autour de 70 000, 35 000 visiteurs et environ 600 commentaires par an. Ça fait une moyenne de 188 visites par jour en 2015, auxquelles s’ajoutent près de 170 abonnés au flux RSS via Feedpress. Il me semble d’ailleurs que certains d’entre vous utilisent encore le flux Feedburner, ne tardez pas trop à changer.

Voilà donc pour 2015 – et les six autres années précédentes – en très accéléré. Quid de la suite? Je ne compte pas vraiment changer de formule: ce blog est pour moi une forme d’exercice d’écriture qui me permet de pondre au moins trois cents mots par jour presque tous les jours. D’ouvrir ma grande gueule, en quelque sorte.

Les quelques changements que je peux voir pour un avenir proche, c’est peut-être un changement de thème ou quelques bricolages de ce genre. Hueman est sympa, mais il commence à faire des choses bizarres – à moins que ce ne soit mon installation qui déconne.

Je pense aussi que je vais “refléter” les billets que je ponds parfois sur Wattpad sur ce blog. Je suppose que pas tout le monde me lit sur Wattpad, donc autant copier également ce contenu ici.

Cela dit, si vous avez des idées, des suggestions, n’hésitez pas à commenter: c’est là pour ça.

(Image: Blog à part en novembre 2009; je pense que ce n’était pas le premier thème, mais c’est la copie d’écran la plus ancienne que je possède.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Sept ans de (nouveau) blog”

  1. Pour la musique, je t’aurais bien dit qu’il y a de la place sur Histozic.fr (surtout qu’il y a un chroniqueur sur le flanc) mais pas sur que tu veuilles retenter l’expérience d’un site en commun.

    Bon anniversaire donc et longue vie!

    Répondre
    • L’idée de participer à un site autre ne me dérange pas, mais je n’aimerais pas publier mes chroniques musicales que sur ce site. Après, mes billets sont tous sous licence Creative Commons donc, les reprendre, dans leur intégralité ou seulement quelques-uns, sur Histozic est possible. J’avais déjà fait ça avec le – hélas défunt – Progressive Area.

      Répondre
      • bon, comme je me fous du référencement et de toutes les règles de google pour être au plus haut, ça me dérange pas. En fait, si tu veux me mettre un article un jour (genre ton gros coup de coeur) il y a deux solutions : un email avec l’article ou un compte utilisateur sur le site en tant que contributeur..

        Répondre
  2. *Sort le champagne* Bravo ! Moi je suis une des RSS-istes. Sur les articles musiques, ce n’est pas ma tasse de thé, je jette juste un oeil à l’introduction de l’article. Les autres je les lis, mais souvent directement dans mon agrégateur RSS, et j’avoue ne pas toujours prendre le temps de commenter, je devrais plus le faire.

    Répondre
  3. Belle assiduité ! 🙂

    > c’est une question qui me titille toujours un peu: garder le blog en gros mélange ou séparer les chroniques d’albums du reste.

    Ça serait dommage de disperser tout ça, à mon avis (même si je reconnais aussi que pour ceux qui ne viennent ici que pour la musique, ça serait sûrement mieux).

    De même, je ne lis pas Wattpad, donc si tu y publies des trucs intéressants, je suis pour que tu les rapatries ici aussi.
    (le TV Central, j’y passe de temps en temps)

    Au plaisir de continuer à te lire pendant encore longtemps… 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.