Scarlean: Silence

Ça fait un petit moment que je suis Scarlean et c’est tout naturellement que j’ai précommandé leur nouvel album Silence, tout en me demandant à quelle sauce celui-ci serait. Avant de rentrer dans le détail, disons que cette sauce est plutôt bonne.

Scarlean est un groupe français qui existe depuis une bonne dizaine d’années. Il se qualifie de « metal alternatif » et a souvent évolué musicalement au gré des albums. Sur celui-ci, il a une coloration assez marquée « prog-metal énervé », quelque part entre Tool, Pain of Salvation et Evergrey.

Silence, troisième album du groupe (qui a aussi produit un EP), affiche un peu plus de quarante minutes, divisées en neuf pistes plutôt courtes, entre un peu plus de trois minutes et un peu moins de six minutes.

Nonobstant les variations stylistiques au gré des albums, l’élément central des compositions de Scarlean, c’est l’intensité. Et ce Silence ne fait pas défaut sur ce point: c’est du metal tendu, souvent énergique.

Le côté prog est plutôt sous-joué, plus dans une coloration des compositions. Il y a ça et là des petites acrobaties musicales en fond qui, l’air de rien, ajoutent pas mal de cachet au metal de Scarlean.

Après, je dois dire que, personnellement, si je trouve que Silence s’écoute très bien, je n’ai pas trouvé grand-chose dans cet album qui m’émoustille particulièrement. Il y a bien « The Hand on Your Skin » et « A Wolf Inside », qui ouvrent l’album, ou « Pray Fanatic » et sa rythmique électro, mais c’est un peu tout.

Mais bon, c’est un peu moi aussi. Objectivement, avec Silence, Scarlean livre un album mature, bien foutu, entre metal progressif et metalcore. Il manque peut-être un peu d’originalité, de folie, mais en l’état, je le recommande aux amateurs de metal puissant et tendu.

Bonus: la vidéo de « Wake Up Right Now »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.