Scale The Summit: The Collective

Changement géographique, mais pas forcément de style avec le groupe texan Scale The Summit et son dernier album en date,  The Collective. Il s’agit ici d’un groupe de métal instrumental très technique, influencé à la fois par le métal progressif et par des musiciens dans un style jazz-métal comme Joe Satriani ou Cynic.

Autant dire que ce n’est pas forcément le genre recommandé aux amateurs de brutalités bas du front: la musique de Scale The Summit est complexe, mélodique et, si elle n’est pas toujours exempte de redites, elle est cependant servie par de jeunes musiciens qui ont tout de virtuoses.

Les onze morceaux de The Collective tiennent tout à la fois de la démonstration technique et de voyages dans des paysages musicaux inhabituels aux évolutions imprévisibles (“Black Hills” ou “Balkan”). C’est un peu dans la même veine qu’Animals As Leaders, en moins expérimental (et donc plus accessible).

Le défaut principal – hélas assez courant dans ce genre de musique – est le sentiment de répétition qui vient au bout d’un moment, sentiment accentué par le fait que les sonorités des guitares ont tendance à être un peu toujours les mêmes.

On retiendra tout de même de The Collective un bonne poignée de morceaux de très haut vol, comme “Whales”, “Emersion” “Secret Earth” ou “Alpenglow”. C’est un album qui est plus à recommander à ceux qui apprécient les albums très acrobatiques; c’est plus de la musique pour musicien que pour musicophile.

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