Quand Internet fricote avec les dictatures…

La blogosphère anglo-saxonne bruisse de l’annonce par la sex-blogueuse Violet Blue (au site extrêmement pas safe for work) que la Libye a désactivé son raccourcisseur d’URL vb.ly. Bientôt, on devrait avoir une annonce sur l’humidité de l’eau.

Je veux dire, j’aime bien Violet Blue. Mis à part le fait qu’elle illustre souvent ses articles avec des images qui mettent mon âme en joie (pour rester poli), elle a une attitude positive et combative pour pas mal de sujets importants, comme le sexe, les questions de genre, la liberté d’expression et ce genre de choses. L’article où elle se plaignait que ses adversaires anti-porno n’étaient juste pas crédibles est un pur moment de bonheur.

Mais pour le coup, je trouve qu’elle a sérieusement manqué de jugeotte. “Créons un raccoucisseur d’URL sur des sites érotiques avec un domaine d’une dictature (pseudo-)islamique, que pourrait-il nous arriver de mal?” Ben voila.

Je veux mettre ça sur le compte d’un pet cérébral, comme disent les anglais, une absence momentanée de pensée rationnelle explicable par le fait qu’une tripotée de sites du genre utilisent ces mêmes domaines en .ly. Ce qui risque également de provoquer une grosse tempête chez ces braves gens. Mais bon, personnellement, je dirais que c’est un peu bien fait pour leurs pieds.

Je veux dire par là qu’un peu trop de gens qui travaillent dans les Intarwebs ont tendance à penser que le Web est un lieu où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, one world et tout ça. Sauf que c’est pas le cas.

C’est con, parce qu’il y aurait des idées à prendre. Je vous laisse imaginer le nombre de domaines fun et kikoulol on pourrait faire avec les domaines en .sa, .sy, .mm, ou même .zm (genre communi.zm; grosse poilade!). Bon, c’est clair que pour .tn ou .kp, ça va être plus difficile.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Quand Internet fricote avec les dictatures…”

  1. C’est marrant, je n’avais jamais réfléchi à quel pays correspondait “.ly”. C’est assez ironique, je trouve. C’est dommage que les codes de l’Iran ou de l’Iraq ne soient pas plus intéressants 😉

    Répondre
    • J’avais pensé un temps que celui de la Corée du Nord était .nk, ce qui aurait pu faire ba.nk. Pas de bol: c’est .kp.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.