Nightshade: Sounds of Dark Matter

À l’époque, insouciante, à laquelle on pouvait encore aller écourter de la musique dans les concerts et les bars – ce si lointain mois de novembre – je m’étais rendu à la Citadelle, le bar-metal de Genève, pour la release-party de ce Sounds of Dark Matter, de Nightshade.

Anecdote amusante: quelques jours plus tard, j’ai reçu du label My Kingdom Music la proposition de recevoir l’album en service presse.

Nightshade est une formation suisse romande, composée de musiciens vétérans et qui propose ici du blackened industrial metal. C’est à mi-chemin entre goth, death et black, avec des grosses influences indus et une forte inspiration SF dans les titres. Ça me rappelle aussi une curieuse compilation metal intitulée Nachtschwärmer, achetée il y a vingt ans.

Sounds of Dark Matter comporte huit pistes, entre quatre et six minutes, sauf la dernière qui culmine à près de huit minutes. Au total, l’album dure environ trois quarts d’heure.

Je dois avouer qu’au départ, j’étais un peu sceptique. Sur le papier, le metal que propose Nightshade n’est pas exactement ce que je recherche. Fort heureusement, dans les faits, ça reste plutôt mélodique. Il y a pas mal de plages planantes et plein de zigouigouis électroniques (« Chariots of Thunder » et « Andromeda – Defiled », par exemple).

Bon ça ponce aussi pas mal. On reste quand même dans un registre passablement râpeux et si je compare avec les albums de mélodeath précédemment chroniqués, ce ne sont pas les mêmes claviers, par exemple. Ça growle et ça screame méchamment, aussi.

Je dirais que le principal défaut de Sounds of Dark Matter est peut-être que cet album sonne un peu daté à mes oreilles. Comme mentionné, ça me rappelle pas mal la scène goth-indus de la fin du XXe siècle. Il y a même des passages vocaux qui me font penser aux Sisters of Mercy (« Zero Matter Gravity »).

Ce n’est pas un gros défaut, notez-le. C’est plus une râlaison de chieur, qui plus est surtout fondé sur une impression personnelle. Parce que finalement, dans son genre, Nightshade ici un album de haute tenue dans un genre pas si courant que cela.

Sounds of Dark Matter est disponible sur Bandcamp et si vous cherchez une musique un chouïa brutale pour sonoriser vos ambiances cyberpunk, je vous conseille de vous y intéresser.

Bonus: la vidéo de « Zero Matter Gravity »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Nightshade: Sounds of Dark Matter”

  1. Ouais, ça date, disait Begin… Pardon, blague égyptienne.
    Y a des trucs intéressant comme la cantatrice dans le premier morceau.
    Question, ai-je vraiment envie d’écouter ça ? Je crois que je vais retourner à la bonne soupe populaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.