Nemo: Barbares

La France a, de tous temps, produit des groupes de rock progressif de haute volée: Ange, bien sûr, mais aussi Arrakeen ou Lazuli, pour ne citer que quelques noms. J’aurais aimé pouvoir dire que Nemo fait partie de ceux-ci, mais, sur la base de leur dernier album, Barbares, j’ai un peu du mal.

En fait, je crois qu’il a fallu un album de rock progressif pour que je comprenne ce qui m’agace dans la chanson française: le chant. Je ne sais pas ce qu’ont la plupart des chanteurs français, mais leur façon de chanter m’horripile. Je soupçonne que le fait que ce soit précisément en français a un effet aggravant.

Dans le cas présent, Barbares serait un album de néo-prog tout à fait décent s’il n’était desservi par une voix que je trouve particulièrement banale et poussive. Une des caractéristiques du néo-prog est une certaine énergie (propre à propulser le groupe dans le top-50 des variétés, disent les mauvaises langues qui pensent que passer du prog à la radio, c’est de la confiture à des cochons), qui est ici en grande partie absente.

C’est dommage, parce que les autres musiciens font montre d’un savoir-faire certain en matière de compositions des morceaux et de virtuosité collective. Les longues parties instrumentales sont souvent bien enlevées et agréables.

Cela dit, j’aurais aussi des réserves sur la désignation de Barbares comme concept-album. Les chansons ont peut-être un thème commun, mais il ne m’est pas immédiatement apparu et, de plus, il n’y a rien musicalement (comme, par exemple, un thème musical récurrent) pour appuyer cette idée. Les concept-albums, ça peut être très bien; les concepts marketing, c’est moins enthousiasmant.

“Moins enthousiasmant” est du reste l’impression générale que me laisse cet album. Au vu de certaines critiques dithyrambiques lues à gauche et à droite, je m’attendais nettement mieux de la part de Nemo.

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