Moon of Soul: Ébredés

Télécharger légalement du métal expérimental hongrois: ça c’est fait! Après le folk-métal russe et le rock progressif ouzbèke (au vu de leur production pléthorique, les Polonais ne comptent plus), voici Moon of Soul, groupe de métal progressif venu de Hongrie, et leur dernier album en date (2007), Ébredés (“Éveil” en hongrois). Depuis, le groupe semble avoir disparu, ce qui est bien dommage, mais il nous a laissé en héritage l’intégralité de ses albums en téléchargement gratuit.

Difficile de décrire précisément la musique de Moon of Soul: c’est du complexe, du lourd et du torturé, le tout dominé par des nappes de claviers spectaculaires (un peu à la Evergrey). Ça rappelle un peu les débuts les plus lourds de Fates Warning, avec des passages lumineux en contrepoint. Il faut écouter un morceau comme “Odaát-odafönt” pour se rendre compte de la folie de l’ensemble. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire: c’est non seulement hongrois, mais en hongrois. Que celui qui vient de dire “hongrois rêver” se dénonce!

Le bon côté de Moon of Soul, c’est que c’est un groupe plutôt original dans son approche du métal progressif et de son traitement; sans dire qu’il ne ressemble à aucun autre, ses ambiances musicales sont loin des canons classiques du genre. Les morceaux les plus énergiques comme “Ébredés”, le déjà nommé “Odaát-odafönt” sont surprenants, de même que le long et torturé “Hang-alkony-menedék”; je suis moins fan des morceaux moins pêchus du milieu de l’album, qui font un peu “ventre mou”.

Le son n’est pas non plus au mieux de ce qu’il pourrait être, ce qui, dans ce genre de production, est toujours un défaut majeur. Malgré cela, je conseille vivement aux amateurs de musiques bizarres, exotiques et torturées de filer dare-dare sur le site du groupe et de ramasser les fichiers, notamment cet Ébredés

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Moon of Soul: Ébredés »

  1. Le site officiel du groupe a hélas disparu (j’ai passé le lien moonofsoul.com sur leur site mySpace) et, avec lui, les fichiers des albums.

    Avec un petit coup de recherche, on le trouve encore sur les sites de téléchargement du genre “moins légal”; comme le groupe les avait mis en ligne lui-même, ça devrait faire faire taire les scrupules.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.