Metamorphosis: Dark

Et allez donc, encore un groupe suisse! Il doit y avoir un nid, pas loin.

Metamorphosis est un groupe qui fait du rock progressif “à l’ancienne”: pas une seule inspiration reconnaissable datant d’après 1985 sur leur nouvel album, Dark. Chez ces Biennois, on trouve du Pink Floyd, bien sûr, du Peter Gabriel, du Eloy, quelques touches de Marillion dans la guitare.

La musique de Dark est plus atmosphérique qu’énergique, plaisante dans son ensemble, avec de belles envolées instrumentales. Mais – et c’est malheureux à dire – j’ai l’impression d’écouter une énième resucée des cassettes de démo que je recevais à l’époque où je faisais le zazou à Satellite. C’était il y a vingt ans, donc.

Ça manque furieusement d’originalité, ce qui est gênant; en même temps, c’est du prog et il faut avouer que le genre a du mal à se renouveler. J’ai du mal avec la voix, qui n’est pas aussi assurée qu’elle devrait et, tout atmosphérique qu’il est, je trouve que cet album mériterait une touche plus d’énergie. La combinaison de ces trois facteurs font que Dark est à mes oreilles un album moyen, voire plutôt faible.

Je n’ai pas forcément envie de jouer au jeu des comparaisons, mais dans le style prog autochtone, le premier album de Dawn, l’année passée, était plus enthousiasmant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Metamorphosis: Dark”

  1. Ben je ne suis pas d’accord. Apres plusieurs écoutes de l’album, je le trouve plus que bon ! Ecoutez “Hey Man” : 9mn57 de bonheur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.