“Les nouvelles aventures de Harry Dickson”, de Gérard Dôle

Il y a pas mal de petites marottes sur lesquelles je peux devenir un peu concon (par opposition à mon état normal: con tout court); le personnage de Harry Dickson en fait partie. C’est pourquoi, de passage à Trolls & Légendes (sur le stand du chanteur de Borrachoz, d’ailleurs), j’ai raflé les trois volumes des Nouvelles aventures de Harry Dickson signés Gérard Dôle et parus aux éditions Terres de Brume: Le vampyre des Grampians, Le loup-garou de Camberwell et Le diable de Pimlico. Je n’aurais peut-être pas dû: ils m’agacent.

Je me rends bien compte que le problème vient peut-être du fait que j’ai lu assez peu des histoires “originelles” (si on peut utiliser ce terme pour parler d’une série qui est passée entre tant de mains), mais là, j’ai l’impression de lire une caricature. Le grand détective est brutal, cruel et moqueur, son apprenti Tom Wills a tout de la demoiselle en détresse, façon potiche, et les intrigues se résolvent par tellement de deus ex machina qu’on a l’impression que la machine en question est un distributeur automatique bloqué en flux continu.

Cela dit, hormis des conclusions que n’auraient pas reniés les auteurs de Scooby-Doo, les intrigues en elles-mêmes sont loin d’être inintéressantes, mêlant motifs humains et sordides et une touche de fantastique horrifique. Pour le rôliste moyen en manque d’inspiration pulp, il y a là matière à quelques dizaines de scénarios dans le décor de la Grande-Bretagne de l’Entre deux guerres. Encore que ce décor reste singulièrement flou, sinon pour décrire des bas-fonds sanieux et une faune faite de marins cosmopolites, de chiffonniers errants et d’ouvriers immigrés (qui n’ont que là où aller).

C’est dommage, j’avais plutôt bien aimé, du même auteur, Les spectres de Cheyne Walk (dont on notera au passage que le titre suit le même format que ceux d’Harry Dickson), mais ces nouvelles du “Sherlock Holmes américain” me laissent plutôt froid – allez, disons tiède parce que merde, c’est quand même du pulp et Harry Dickson!

Si le personnage vous intéresse et, surtout, que vous cherchez une source d’inspiration pour des mystères sordides et fantastiques, de la fin du XIXe siècle à notre époque, alors ces trois recueils peuvent vous brancher. Pour ma part, j’en resterai à mon adaptation préférée – celle de Christian Vanderhaeghe (illustrée par Zanon) – qui tant qu’à remettre le personnage dans un contexte historique, y va plein pot avec sorciers nazis et Georgette Cuvelier en génie du mal et, surtout, transforme une accumulation de nouvelles en un feuilleton passionnant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de ““Les nouvelles aventures de Harry Dickson”, de Gérard Dôle”

  1. En même temps j’ai lu quelques bouquins d’Harry Dickson par Jean Ray : c’est pas mieux question intrigues tarabiscotées qui se résolvent sans que le lecteur comprenne bien comment.

    Répondre
  2. Pour les Jean Ray, il faut quand même se rappeler comment ils les écrivaient. Se mettre devant sa machine à écrire en début de soirée pour amener les feuillets à l’imprimerie à l’aube en oubliant des concepts aussi ésotériques que la relecture……

    Répondre
  3. Bonjour, amateur de Harry Dickson !…

    Désappointé par ceux de Dôle ? Essayez ceux du Carnoplaste !
    http://www.lecarnoplaste.fr
    Ni parodie, ni plagiat : et en plus, reprenant la forme d’impression historique, c’est-à-dire en fascicules.
    Les lecteurs en sont ravis.

    En toute cordialité,
    Le carnoplaste

    Répondre
    • Hum, limite spam, non? 😉

      Je laisse passer, d’une part parce que, contrairement à la grande majorité du spam que je vois passer, celui-ci a un réel rapport avec l’article et, de plus, j’en avais déjà entendu parler par d’autres sources et dans les mêmes termes.

      J’irai y jeter un oeil quand j’aurai terminé mon actuelle fournée de lectures.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.