Kwoon: When the Flowers Were Singing

Encore un groupe dont le nom et le titre d’album va faire ricaner le cyberpalmipède qui hante ces lieux: Kwoon, dont le dernier album en date s’intitule When the Flowers Were Singing. On peut faire plus obscur, mais ce n’est pas évident. Curieusement, ce n’est pas du rock progressif, même si l’album m’a été recommandé par le dernier numéro de Prog-Résiste.

Kwoon est un groupe français qui fait du post-rock éthéré et minimaliste, nettement inspiré par Sigur Rós. Leur musique est en grande partie instrumentale, mais comporte également quelques partie chantées (mais qu’on entend peu). Si le nom du groupe est inspiré du mot chinois qui est l’équivalent du dojo japonais, en fait d’art martial, on est plus dans le domaine du Taiji pour ancêtres que du Kung-fu. Amis du rythme et de la puissance, passez votre chemin! On est ici dans le domaine de l’onirique évanescent et des ambiances mélancoliques.

Le gros avantage de cet album est que, si on aime le genre, il est parfait. Malgré son “Overture” quelque peu tonitruant, il part très rapidement dans les contrées plus calmes, avec des ambiances à base de nappes de guitare et de violon. Les morceaux ont un petit côté faussement naïf: simples en apparence, mais plus complexes qu’elles n’en ont l’air, avec des mélodies pop couvertes par des atmosphères musicales sur plusieurs niveaux. Mention spéciale à “Ayron Norya”, le plus long morceau de l’album qui est, à mon avis, également le plus réussi.

C’est marrant, parce que, par certains côtés, il me rappelle aussi un peu les premiers Mike Oldfield, genre Hergest Ridge ou Ommadawn (sur “Great Escape”, notamment), avec plusieurs morceaux qui ont une touche est-européenne, voire carrément russe. Son gros défaut est qu’il lorgne un peu trop du côté de son modèle, ce qui n’est pas très étonnant. Mais Kwoon parvient à garder une touche d’originalité dans ses compositions et When the Flowers Were Singing est un album avec sa propre personnalité, pas un simple clone des Islandais.

Une petite note finale pour signaler “I Lived on the Moon », un très joli film d’animation tiré du premier album de Kwoon. Quoi de mieux qu’une étrange vidéo comme introduction à la musique de cet étrange groupe?

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Kwoon: When the Flowers Were Singing”

  1. Tiens, c’est amusant, je me suis toujours demandé si tu connaissais Kwoon ou si je devais t’en parler à l’occasion. Par contre, un truc: oublie le nouvel Omnia (Wolf Love) c’est vraiment très mauvais !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.