Kontinuum: Kyrr

Kyrr, album du groupe islandais Kontinuum me rappelle The Sisters of Mercy. Pour un album chroniqué par Angry Metal Guy, ça fait un peu bizarre. Mais, en même temps, j’ai l’impression que les vieux groupes goths des années huitante sont à la mode chez certains métaleux: Sólstafir et son amour des Fields of the Nephilim ou Moonspell, dans ses derniers albums.

Pour en revenir à Kontinuum, qui se définit comme “ambient rock”, on a une musique qui lorgne du côté du post-rock à la Sigur Rós, et du rock gothique, avec quelques envolées métal de ci de là. Autant que le registre est effectivement plus du côté des atmosphères planantes plutôt que des gros riffs plombés. Il y en a aussi, notez, mais beaucoup moins.

Kyrr est un album plutôt court: un peu plus de quarante-trois minutes, découpées en huit pistes entre quatre et six minutes. C’est standard; on ne s’attarde pas et c’est probablement tant mieux, même si l’aspect atmosphérique sait souvent s’accommoder de longs développements.

Musicalement, l’album est solide et cohérent: les huit morceaux restent dans des tonalités très similaires, sans pour autant qu’on ait l’impression d’écouter huit fois la même chose. Les influences Sisters sont surtout présentes dans le phrasé du chanteur, Birgir Thorgeirsson, et dans les derniers morceaux, dont “Red Stream” est le plus fort exemple.

J’ai trouvé Kyrr très sympathique; pas forcément l’album du siècle, mais il est bien réalisé et remarquable dans sa manière de réactualiser un son qui m’a accompagné au tournant des années huitante. N’y voyez pas de nostalgie: The Sisters of Mercy et Fields of the Nephilim sont toujours des groupes que j’aime beaucoup écouter et ça me fait plaisir de pouvoir y rajouter Kontinuum.

Vous pouvez écouter l’album et le télécharger pour un prix très correct ($7.50) sur Bandcamp, sinon j’ai une petite “Lyric Video” de “Breathe” pour vous, ici-dessous:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.