L’Homme qui tua Lucky Luke

Le concept de reprendre des personnages de bande dessinée célèbres – Spirou, Valérian et maintenant Lucky Luke – pour les faire traiter à leur sauce par des dessinateurs contemporains nous donne souvent des histoires de qualité. Témoin cet album, L’Homme qui tua Lucky Luke, signé Matthieu Bonhomme.

On y voit notre héros arriver, par une nuit pluvieuse, dans un hameau perdu de l’Ouest et se retrouver assez rapidement dans une béchamel à base de prospecteur bourru, d’indien braqueur de diligences, de shérif bizarre et de vieux cowboy.

L’histoire est amusante à plus d’un titre, d’abord parce qu’elle joue sur un style semi-réaliste, tant au niveau du trait que celui de la narration; on est dans le domaine de la légende confrontée à la réalité. Elle joue aussi habilement sur les clichés: ceux du western, mais également ceux des Lucky Luke.

Ainsi, le héros doit faire face à une pénurie de tabac qui vire au gag récurrent et à sa réputation de fine gâchette, qui fait écho à son passage de cowboy fumeur et flingueur à héros pour la jeunesse.

Je ne connaissais pas Matthieu Bonhomme, qui a pourtant derrière lui une belle carrière et qui signe ici à la fois le dessin, le scénario et les couleurs. J’ai trouvé son interprétation plutôt convaincante et plutôt imaginative, malgré les contraintes du genre.

C’est clair qu’on n’est pas dans le niveau de délire de Larcenet avec L’Armure du Jakolass, mais c’est une belle entrée en matière pour une collection qui appelle d’autres tomes (celui-ci est même numéroté “Tome 0”). En même temps, c’est un hommage qui est bien plus “œcuménique” et qui pourra intéresser aussi bien les anciens que les nouveaux lecteurs.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “L’Homme qui tua Lucky Luke”

    • Ça m’a rappelé qu’il fallait que je publie la mienne sur SC, dont acte.

      Et, en effet, on n’est pas tout à fait d’accord, mais je suis peut-être moins fan absolu de Lucky Luke que toi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.