Guide de survie médiatique pour temps obscurs

Je n’ai pas spécialement envie de parler de l’actualité récente – genre, du début de cette semaine – mais au hasard de mes flux, j’ai vu passer un bref document qui mérite d’être partagé: le Breaking News Consumer’s Handbook: Terrorism Edition, que l’on pourrait traduire par “Les Médias pour les Nuls: Spécial Terrorisme”.

C’est produit par l’émission de radio américaine On the Media, sur WNYC (un satellite de NPR, la radio publique américaine), à laquelle participe la journaliste Brooke Gladstone, auteure d’une BD traduite en français sous le titre La machine à influencer.

Par les temps qui courent, ses conseils valent de l’or et, en parlant de traduction, voici celle proposée par Étienne, un de mes contacts sur Facebook, et complétée par mes soins, avec l’aimable autorisation des auteurs:

Souvenez-vous que, dans l’immédiat, à peu près tout le monde va se planter. Les attaques terroristes sont prévues pour semer chaos et confusion. Même avec la meilleure méthode possible, les médias, les témoins et les gouvernements auront besoin de temps pour être au clair sur les faits.

Comme toujours, ce sont les sources locales, non anonymes et vérifiées qui offriront la meilleure info. La plupart des sources d’information vont se baser sur des données de deuxième ou de troisième main. Attendez d’avoir des rapports vérifiés et de confiance, venant de ceux qui savent vraiment ce qui se passe.

Au milieu de toutes les déclarations contradictoires, se concentrer sur des rapports cohérents.

Plus le commentaire est empreint d’émotion, moins l’info est fiable. La pensée rationnelle est essentielle dans ces moments-là, de même qu’il est essentiel de se rappeler des leçons de l’histoire.

N’accordez vraiment aucune attention aux politiciens ! Des incidents de ce genre sont de pain bénit pour les experts en manipulation politique, surtout en période électorale, et les politiciens de tout bord auront tendance à vouloir avancer leurs propres agendas.

Dans les faits, examiner les références de tous les “experts” présumés. Ce n’est pas parce que quelqu’un a travaillé pour le gouvernement que c’est un expert en terrorisme, même si c’est pour la CIA ou une autre agence de renseignement.

Attention au langage utilisé par les médias :

  • “Le cerveau des attentats” : dote les terroristes de plus de pouvoir qu’ils n’en ont réellement;
  • “…sophistiquées” : surestime grossièrement un plan pourtant bien chaotique;
  • “…sans précédent” : il y a quand même assez peu de nouveauté dans les méthodes terroristes.

Systématiquement, des populations et religions entières seront désignées comme bouc-émissaires. Ignorez ça !

Résister au partage/retweet par réflexe. Le nombre de partages N’EST PAS un gage de qualité et nuit gravement à la précision du propos. Même les utilisateurs de des réseaux sociaux les mieux intentionnés peuvent se tromper. Mieux vaut attendre que partager un mème trompeur, qui pourrait avoir des conséquences négatives. Et d’ailleurs, de façon plus générale…

Soyez patient… Dans tous les cas, le développement de l’information prendra du temps et il y aura des erreurs. Donnez à l’information le temps de se développer et laissez ceux qui ont été touchés le temps de récupérer et de répondre à leur manière, au moment qu’ils le souhaiteront.

En bonus, voici l’image résumée de ce texte, à diffuser et à partager sans modération:

Médias pour les nuls: spécial terrorisme

De tels conseils relèvent du sens commun, mais malheureusement une des caractéristiques du sens commun est de ne pas être aussi commun que ça.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Guide de survie médiatique pour temps obscurs”

  1. Très bon sujet, pour la peine je met ton pense bête de coté pour l’utiliser en “point n°9” au prochain attentat du “point 8” dans l’espoir que les gens pratiquent le “point 10”

    Répondre
  2. Salut !
    J’ai une méthode également : se couper des médias pendant aussi longtemps que possible. Pas d’Internet (en tous cas pas d’actu), pas de Twitter ni de FB, et surtout pas de télé. D’ici une semaine on aura une info refroidie et un peu plus étayée que ça.

    Malheureusement, ce guide est encore d’actualité ce matin. Je fais tourner.

    Répondre
  3. Merci Stéphane pour ce texte, je ne l’avais pas vu, et il est plus que d’actualité.

    Je suis moins sur les RS depuis ces attentats, parce que je pourrais me perdre des heures dans la faschosphère (qui me fascine de façon très morbide, je dois admettre), mais j’ai fait un tour encore hier, et j’ai pu constater combien les faits importaient peu, seules les émotions, et pensées – reptiliennes – primaient.

    Ca éructait des non-sens dans tous les sens, en se frottant la bedaine d’un air ravi.

    Aujourd’hui que l’attentat est revendiqué par Daesh (tousse), ça doit y aller plus encore… Et j’ai appris une chose : les faits n’importent pas. Seuls les prétextes à la vengeance (ou à l’expression des pulsions) ont le droit de cité.

    C’est probablement pour ça que ça part en couilles, d’ailleurs.

    En tous les cas : merci !

    Répondre
    • De rien, n’hésite pas à le reprendre et à le faire circuler. Il est sous licence CC, avec la bienveillance des auteurs originels.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.