Frozen

Frozen, la dernière création des studios Disney, nous propose deux princesses pour le prix d’une: Elsa, l’aînée douée de pouvoirs magiques qu’elle a du mal à contrôler et Anna, qui l’ignore et que l’on garde séparée de sa sœur pour la protéger, sans lui dire pourquoi. Évidemment, le jour du couronnement, les choses vont mal tourner et Elsa s’enfuit en plongeant le royaume dans un hiver perpétuel.

Ce film d’animation en images de synthèse est un curieux mélange d’ancien et de moderne: moderne, d’abord, en ce que les personnages sont tous un peu ravagés de la cafetière et réservent quelques surprises. Anna est parfois spectaculairement maladroite, le marchand de glace Kristoff parle à son renne Sven, qui ne lui répond pas, mais qui se comporte comme un chien. Et Olaf, le bonhomme de neige, rêve de chaleur.

Ancien en ce que le film regorge quand même de bons sentiments, ce qui n’est pas très grave, et de chansons, ce qui l’est plus à mes yeux (enfin, surtout à mes oreilles). Bon, objectivement, j’ai trouvé certaines de ces chansons plutôt bien faites, mais il y en a vraiment beaucoup. Après, je soupçonne que nous ne sommes pas réellement le public-cible, même si on s’est bien amusé quand même.

J’ai été un peu plus gêné par le rythme du film. Il prend beaucoup de temps pour réellement démarrer et, s’il se termine en apothéose, il faut facilement attendre la fin du premier tiers pour que les choses bougent réellement. De ce point de vue, j’avais trouvé Tangled mieux rythmé et, dans l’ensemble, plus drôle aussi.

Reste que Frozen est un bon moment, qui tient la route grâce au savoir-faire des équipes Disney et qui réserve quelques très belles images. Je suppose qu’on peut discuter à l’envi du message du film, globalement très conservateur; pour ma part, je retiendrai qu’Elsa n’est jamais si épanouie que lorsqu’elle peut donner libre cours à ses pouvoirs, au lieu de rester enfermée.
http://www.dailymotion.com/video/x15xg1b_frozen-la-reine-des-neiges-full-trailer-bande-annonce-vo-hd1080p_shortfilms

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “Frozen”

  1. Il me semble que tu as raté un élément qui en fait un Disney radicalement différent de ses prédécesseurs : Elsa qui assène à Anna “on ne se marie pas avec le premier homme qu’on rencontre !”

    Après, on pourra également gloser à l’envi sur le fait que les parents font en sorte qu’Elsa ait peur de ses pouvoirs, ce qui est exactement le contraire de ce que les trolls ont recommandé…

    Je te rejoins totalement sur les chansons – vo ou vf, même combat : Captain Obvious au rapport. Le problème c’est qu’au lieu de faire avancer l’intrigue, les chansons redisaient la scène précédente… ou faisaient de l’exposition. Inutiles, donc.

    Maintenant, j’attends le duel de magie entre Maleficent et Elsa – Merlin arbitrant.

    Répondre
  2. Je précise que la cible (ma fille de 4 ans) avait beaucoup aimé. C’est quand même l’essentiel.

    J’avais eu l’impression d’un recyclage givré de choses déjà dans Raiponce : le physique anorexique des demoiselles ou le cheval/renne qui se comporte comme un chien. Mais Raiponce épouse le premier bellâtre qu’elle rencontre. Là, c’est quasiment un tabou qui tombe.

    Et si ça ne se finit pas par un mariage, c’est que l’évolution des mœurs a fini par rattraper Disney.

    Répondre
  3. On l’a vu en famille et on a tous détesté ! Pour moi, vraiment le niveau zéro, un produit sirupeux commercial insupportable. Et ces chansons ! Le pire, c’est que Libérer reste dans la tête un bon moment!
    Non, vraiment, je ne comprends pas. Aucune originalité et on est très très loin du conte original.

    Répondre
    • Hello et bienvenue!

      Je crois que le problème, c’est de comparer avec le conte originel. C’est du Disney!

      Cela dit, oui, les chansons sont le plus gros point noir du film, surtout quand on aime pas ça. Je suppose qu’en anglais, elles sont moins insupportables.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.