Fires in the Distance: Air Not Meant for Us

Des fois, je devrais me méfier des chroniques d’Angry Metal Guy: celle de ce Air Not Meant for Us de Fires in the Distance me promettait du death-metal mélodique. Certes, il y en a, mais je trouve que c’est plus proche du black-metal atmosphérique. Cela dit, c’est très bien quand même.

Fires in the Distance est une formation américaine, originaire du Connecticut, très récente, puisque fondée en 2020. S’ils se définissent effectivement comme du death-metal mélodique, je leur trouve donc des sonorités plus proches d’un black-metal atmosphérique et mélodique, teinté de doom.

Les six compositions de Air Not Meant for Us, deuxième album du groupe, ont plutôt tendance à être longues, voire très longues: plus de dix minutes pour la première et les suivantes entre six et neuf minutes, pour une durée totale de cinquante minutes.

Fires in the Distance joue sur des ambiances planantes, souvent lentes ou mid-tempo et dominées par des claviers cristallins. Sur cette base, ils calquent des éléments beaucoup plus metal: grosses guitares, growls, rythmique puissante. C’est ce jeu de contrepoint que je trouve particulièrement attirant, et particulièrement réussi.

Qui plus est, la longueur des compositions permet à Fires in the Distance de développer ses paysages musicaux. Et ces paysages sont plutôt somptueux: le titre de l’album, cet air qui ne nous est pas destiné, on peut le comprendre comme celui de mondes lointains en bordure de nébuleuses.

Vous me connaissez: ce genre de trip, c’est pas mal mon… ben mon trip, en fait, Et quand je dis « trip », j’entends par là que c’est une musique qui invite aux voyages à travers le temps, l’espace, les dimensions, les couleurs et les armoires à pharmacie.

Du coup, je ne peux que recommander Air Not Meant for Us aux amateurs de chevauchées interstellaires aux commandes de monstres de metal en fusion. Certes, il faut supporter le growl, mais Fires in the Distance réalise ici un très chouette album, que je vous encourage à découvrir sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Wisdom of the Falling Leaves »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.