Falls of Rauros: Key to a Vanishing Future

Si je vous dis « black-metal mélodique », il y a des chances pour que vous imaginiez un black-metal avec un peu de mélodie. Dans le cas de Key to a Vanishing Future, le nouvel album de Falls of Rauros, c’est presque le contraire: un album extrêmement mélodique et aussi black-metal.

Je vous avais déjà parlé de Falls of Rauros à l’occasion de leur précédent album Patterns in Mythology. Groupe américain originaire de la Côte Est (Portland, mais dans le Maine), il propose un donc un black-metal très mélodique est que je n’hésiterais pas à qualifier aussi de prog, par ces constructions très élaborées.

Sur Key to a Vanishing Future, le groupe propose six pistes entre six minutes et demie et huit minutes, pour un total de trois quarts d’heure. Des compositions donc plutôt longues et très élaborées.

Alors oui, je vous entends piorner: « un groupe de black-metal, ça ne fait pas du prog! » – piornage venu à la fois des prog-heads et des metaleux. Bon. Je me fous de votre gueule tout de suite en mode « ok boomer » ou j’explique un peu d’abord?

Alors, d’abord, des groupes de black-metal qui opèrent dans des rivages proches du prog, ça existe déjà depuis un moment. À commencer par Enslaved. Ensuite, vu que ça fait plus trente-cinq ans que le metal progressif existe, il est assez illusoire de penser qu’il va se cantonner à une forme dite « dreamtheater-core ».

Quant à Falls of Rauros, sur ma chronique de Patterns of Mythology, j’avais déjà mentionné cette tendance. Sur ce nouvel album, le groupe a encore plus basculé vers une complexité musicale impressionnante, en plus d’une mélodicité remarquable.

À commencer par l’intro de « Clarity », la première piste, qui commence de façon suspectent mélodique avant d’accélérer et de lâcher les loups, growls inclus, puis de repartir sur des plages mélodiques. Je recommande aussi l’exceptionnelle piste « Known World Narrows », avec une intro bluffante.

Un peu tout l’album est sur ce modèle: à la fois très mélodique et pas mal black-metal quand même. Et puis, pour une fois, la production est correcte; pas exceptionnelle non plus, mais au moins, je n’ai pas l’impression d’écouter un album enregistré dans des catacombes sur un cassettophone éreinté.

Je vous la fais courte: j’aime beaucoup cet album. Falls of Rauros réussit une alchimie rare: moitié black-metal, moitié metal mélodique, moitié prog. Je sais, ça fait 3/2, mais c’est très prog quelque part (OK, ce serait plus parlant si c’était un truc genre 13/4).

Key to a Vanishing Future est disponible sur Bandcamp (et aussi à l’écoute intégrale sur YouTube), n’hésitez donc pas à vous y intéresser si un tel mélange de genre ne vous fait pas (trop) peur.

Bonus: la non-vidéo de « Clarity »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.