Dr Haze and the Wise Lizards: And Beyond

Après Black Willows, la semaine est décidément sous le signe du psychédélique sourcé localement. En effet, And Beyond est le nouvel album de Dr Haze and the Wise Lizardz, formation genevoise qui flirte à la fois avec le stoner, le psychédélique et le prog à l’ancienne.

Derrière l’éponyme Dr Haze se cache Chester Civelli qui, avec deux comparses, a lancé ce projet il y a maintenant deux ans. J’avais chroniqué leur premier EP, To Land Upon a Star à l’époque, mais depuis le groupe a fait pas mal de chemin et a rajouté une grosse louche de prog à son rock psychédélique.

And Beyond dure trois quart d’heures et compte sept pistes, dont quatre font entre sept et huit minutes. En fait, seul l’instrumental « The Path » fait moins de cinq minutes.

Il me semble assez évident de dire, à l’écoute de cet album, que Dr Haze and the Wise Lizardz porte un amour immodéré – et pas toujours très rationnel – aux sonorités des années septante.

Si la tonalité de ce nouvel album est clairement à chercher du côté du psychédélique et du stoner, il contient une composante prog bien plus marquée que dans le précédent EP. J’y entends de grosses influences Yes, notamment sur « Wake Up » et surtout sur « Bridge of Light » (rien que le titre…).

En plus, la présence renforcée de la sitar (déjà présente sur le précédent EP) fait qu’on est plus dans le road-trip à Katmandou que dans le désert du Nouveau-Mexique.

Surtout que le style de Dr Haze and the Wise Lizardz ne se prête pas trop aux grosses accélérations non plus. Dans son ensemble, c’est un album plutôt lent, avec plusieurs grandes plages calmes qui côtoient cela dit des passages à la grosse guitare qui meule.

Encore une fois, je ne suis pas un inconditionnel des genres tels que le rock psychédélique ou du stoner. Il y a des trucs que j’aime bien (DVNE, Elder, Monkey3), mais j’ai mes tronches.

Il n’est pas impossible que Dr Haze and the Wise Lizardz rejoigne ces tronches. Des pistes comme « Open the Gates », « Fire Lizard » ou « Bridge of Light » tapent pile dans les sonorités que j’aime. Tout copinage mis à part, d’autant que Chester m’a envoyé l’album en service presse (en avant-première, vu qu’il ne sera disponible que demain, samedi 13).

Si vous goûts s’accommodent aussi bien du stoner/psyché plutôt planant et du rock progressif aux ambiances hippie-seventies, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille sur And Beyond, qui est sur Bandcamp. Il est peut-être un peu trop en dehors de mes choix habituels pour prétendre être dans la course pour l’album de l’année, mais il est vraiment très cool.

Pour le coup, on peut le dire: c’est de la bonne. Alors faites tourner!

Bonus: la vidéo de « Fire Lizard »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Dr Haze and the Wise Lizards: And Beyond »

  1. Rhoo, l’extrait est bien, même très bien. Il y a un petit quelque chose de PT je trouve. Allez ! Je commande, faudra attendre demain pour tout écouter…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.