Daal: Daedalus

C’est un peu par hasard que j’ai pris ce Daedalus, dernier album en date de Daal. Je savais, dans un coin de ma tête, que j’avais déjà écouté au moins un album de ce groupe (Dodecahedron) et, quand je l’ai vu dans les rayons de Gibert Musique, je l’ai embarqué. À l’instinct, quoi. Et c’est plutôt une bonne pioche.

Daal est, à la base, un duo italien – Davide Guidoni et Alfio Costa – actif depuis 2008. Leur musique est un rock progressif instrumental qui longe à la fois sur le rétro-prog et sur le krautrock à l’ancienne. Ce qui ne les empêche pas d’avoir également des parties très électriques.

Sans surprise, Daedalus est, sinon un concept-album (difficile de le dire sans paroles), tout au moins centré autour du thème du labyrinthe. Au format, on sent bien l’influence prog: sept pistes, rien en-dessous de six minutes, deux epics, deux compositions en deux parties (chacune) et, au total, un peu moins d’une heure.

Je dois avouer n’avoir aucun souvenir de Dodecahedron – qui date tout de même d’il y a dix ans – donc je ne peux pas vraiment juger de si Daal a évolué depuis. Tout ce que je peux dire, c’est que cet album est plutôt sympa.

Il a pour lui le fait de jouer avec soin sur des sonorités seventies – principalement inspirées de Tangerine Dream – et de remarquablement maitriser la forme instrumentale, ce qui en soi n’est pas évident. Certaines pistes s’inspirent également d’un rock progressif plus classique, ce qui peut donner une impression de décousu.

Mais ces sonorités typiques sont à la fois le point fort et le point faible du groupe. Si, après plusieurs écoutes, Daedalus apparaît plutôt homogène, il n’en reste pas moins que c’est un style passablement daté. C’est toujours souci avec le rétro-prog: c’est souvent très bien fait, mais c’est rarement très original.

J’aime bien le Tangerine Dream, surtout des années 1978-1985 (en gros). Et comme j’aime bien le prog aussi et que la musique de Daal est un peu entre les deux, ce Daedalus me convient plutôt bien. Il n’est pas renversant, mais sympa.

Vous pouvez le retrouver sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Icarus Dream »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Daal: Daedalus”

  1. Encore du rétro prog de rital à la manière d’Alex machin truc. Ça s’écoute plutôt pas mal, je vais peut-être me l’offrir même si j’ai des tonnes de trucs dans le genre à la maison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.