Combien ça gagne, un youtubeur?

La question de la rémunération des créateurs est quelque chose qui m’intéresse. C’est pourquoi, quand Charles Schiele, photographe et vidéaste que je suis sur YouTube, a décidé de révéler son bilan 2021, ça m’a tout de suite attiré.

Il n’en est pas à son coup d’essai: l’année passée déjà, il avait révélé les revenus de son entreprise. Cette fois, il a publié deux vidéos, une pour les dépenses et une autre pour ses revenus.

Alors, certes, Charles Schiele n’est pas seulement un youtubeur. Il est surtout photographe et vidéaste, avec une activité sur YouTube – pas mal de tutos intéressants et de prises en main de matériel plus ou moins abscons.

Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas un « gros »: il est un peu en-dessous de 100 000 abonnés. C’est suffisant pour être monétisé et aussi pour avoir des accords d’affiliation avec des boutiques en ligne.

Mais assez clairement, son bilan montre que la publicité n’est pas – et de loin – ses plus gros revenus. Les affiliations non plus, mais elles ont l’avantage d’être des sources « passives », qui ne nécessitent que peu d’attention pour générer des sous. Par contre, les sponsorisations « intégrées » dans le contenu rapportent beaucoup.

Les vidéos ont aussi ceci d’intéressant qu’elles montrent, d’une part, à quel genre de dépenses une entreprise doit faire face (en France; en Suisse, c’est un peu différent) et, d’autre part, quelles sont les différentes sources de revenus et qu’est-ce qui fonctionne – et ce qui fonctionne moins bien.

Si la question de la monétisation du contenu sur YouTube vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur ces deux vidéos. Et aussi sur la chaîne de Charles Schiele, il y a des contenus très intéressants quand on s’intéresse à la vidéo et à la photo.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.