Cleaver of the Mist: Sanctuary

J’ai un beauf de bon conseil. Bon, avant qu’il ne devienne de la famille, Fulgan était déjà un bon pote – ça n’a pas changé depuis – et on se retrouvait sur pas mal de trucs, notamment musicaux. Du coup, quand il m’a parlé de Cleaver of the Mist, groupe français de metalcore, je suis allé y jeter une oreille. L’EP Sanctuary a été acheté dans la foulée.

Cleaver of the Mist, ce sont des potes qui ont commencé à faire les zazous au lycée à Marseille en 2010 et ont fini par fonder le groupe en 2014. Ils se définissent comme “ParadoxalCore”, ce qui semble être une variante mélodique du metalcore et qui, à mes oreilles, sonne beaucoup comme du death progressif, avec chant clair et hurlements.

Sanctuary est donc un EP de cinq titres et un peu plus de vingt minutes; c’est la première production du groupe et, pour un coup d’essai, ce n’est peut-être pas un coup de maître, mais c’est quand même vachement bien. Bon, je n’aime pas tout, mais il y a des trucs impressionnants dans cet album.

En fait, tout est dans la posologie: j’aime bien le mélodique et moins le gros growl/scream qui ponce. “Black Flag”, qui ouvre l’album, est un peu trop râpeux à mon goût, mais propose quelques jolis passages mélodiques. Avec “Unfaithful Defender”, c’est un peu le contraire, avec en plus une construction complexe qui rappelle un peu Hypno5e, du coup j’aime mieux.

En plus, quand arrive un morceau comme “Just a Dream”, qui m’évoque fortement Naïve, avec ses ambiances sombres et torturées, je nage dans le bonheur! Par contre, je suis nettement moins fan de “Annihilation”, même si là encore, la mélodie survient là où on ne l’attendait plus. “Sanctuary”, qui conclut l’EP, est une plage plus calme, mais là encore passablement râpeuse.

Cleaver of Mist est un groupe qui prouve que la scène metal française est capable de produire des trucs très chouettes, des sons qu’on entend rarement ailleurs. Sanctuary n’est peut-être pas l’album du siècle, mais pour un premier essai, c’est impressionnant de technique, de créativité et de maîtrise.

Bonus: la version audio, mais officielle, de “Just a Dream”; tout l’album est d’ailleurs à l’écoute sur YouTube.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.