« Chroniques d’outre-scène », de Jeanne Perrin

Dans ses Chroniques d’outre-scène, Jeanne Perrin nous parle de théâtre, de musique, de chant, de chats, d’un chat qui s’appelle peut-être René, d’un ancien directeur qui s’appelait René, d’une salle qui s’appelle René, d’auteurs, d’acteurs, de clients et de tout ce qui fait la vie d’une scène. Et aussi d’elle, un peu.

Outre le fait que c’est quelqu’un que je connais, Jeanne Perrin est une autrice lausannoise. Mais comme l’écriture ne nourrit pas sa femme, elle travaille aussi dans diverses institutions culturelles romandes, comme le Théâtre de Vidy, l’Ensemble Vocal de Lausanne, la Fête des Vignerons ou Paléo.

De ces différentes expériences, elle a tiré une série de chroniques. Ces Chroniques d’outre-scène sont des courts textes – rares sont ceux qui font plus d’une page – précédemment parus chez plusieurs éditeurs romans et récemment réédités par le veveysan Hélice Hélas.

Ce format court a plusieurs avantages – il se lit vite, notamment, et permet des chutes parfois savoureuses. Il a aussi quelques défauts, par exemple un côté « private joke » un peu abscons pour les non-initiés. Le côté suisse romand, voire strictement lausannois, n’aide pas.

Mais, quelque part, ces défauts sont aussi des forces. Bon, peut-être pas pour les non-Suisses qui les liront, mais on a quand même l’impression de se glisser dans l’intimité des « petites mains » de ses institutions culturelles. De côtoyer des gens souvent invisibles, mais essentiels à leur fonctionnement.

Il y a – bien sûr, serais-je tenté de dire – quelques éléments que l’on devine autobiographiques, mais là encore, ça fait partie de cette impression d’intime.

Il y a même une chronique sur le jeu de rôle. Ce n’est pas très étonnant quand on sait que Jeanne Perrin est coopératrice de 2D Sans Faces. Mais celle-ci m’a fait rire, surtout parce que j’étais présent lors de l’anecdote en question.

Ceci mis à part, ces Chroniques d’outre-scène sont certes un assemblage de petits riens, mais qui, bout à bout, forment une belle histoire humaine.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “« Chroniques d’outre-scène », de Jeanne Perrin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.