Cargo

Un cargo stellaire, une cargaison étrange, un équipage inquiétant, une destination incertaine et une doctoresse perdue au milieu: c’est le décor de Cargo, film de science-fiction qui a la particularité première – et, diront les mauvaises langues, unique – d’être suisse.

C’est très méchant. Certes, Cargo n’apporte pas beaucoup d’originalité au genre, empruntant à de multiples sources (dont Alien) et souffre d’un rythme lent et d’effets spéciaux bas de gamme, mais il a une ambiance très particulière, qui rappelle par certains côtés les films japonais avec ses longs plans contemplatifs.

Il faut se laisser prendre par cette ambiance – et éviter de remarquer qu’on avait compris les tenants et les aboutissants du scénario deux ans à l’avance, mais bon. De ce point de vue, Cargo est un film très sympa; plein de défauts, mais très sympa quand même.

Les amateurs de science-fiction apprécieront sans doute le côté très low-tech des décors du vaisseau (les amateurs de Tigres Volants parleront sans doute de Sovtech).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “Cargo”

  1. Je l’ai vu, c’est leeeeeeeent !
    Des fois je me dis que les suisses font tout pour entretenir leur image d’Epinal…

    Répondre
    • Lent, oui, mais quand on regarde beaucoup d’animés, le contemplatif, on a un peu l’habitude. Dans le cas présent, ça contribue à l’ambiance oppressante.

      Répondre
  2. Mmh, j’avais acheté le DVD à l’époque, mais je n’ai jamais eu le temps de le regarder. Il faut que je m’y mette…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.