Caeli Concept: The Dark Playground

Soudainement, dans la rue, un inconnu vous offre des fleurs. Non, je déconne, ça ne m’est jamais arrivé. Par contre, que soudainement, sur Facebook, un inconnu me propose d’aller écouter son album, c’est beaucoup moins rare. Témoin le bassiste de Caeli Concept, qui m’a proposé son EP The Dark Playground.

Si je devais résumer Caeli Concept en une phrase-clé, je dirais « funk-metal progressif ». Formation française quelque peu pléthorique – sept membres avec une section cuivre – elle propose une musique instrumentale qui rappelle un peu Liquid Tension Experiment.

The Dark Playground est donc un EP, ce qui signifie qu’il ne dure qu’une demi-heure. Les six pistes font entre trois et six minutes, plus une dernière de sept minutes et demie.

Ceux qui fréquentent ce blog depuis un certain temps savent que j’ai souvent une patience limitée face au metal progressif instrumental. Je trouve que c’est un style qui a souvent tendance à tourner à la démonstration, voire à la masturbation.

Du coup, le fait que The Dark Playground soit un EP est plutôt une bonne chose. Les compositions ont tendance à ne pas trop traîner en longueur et à aller droit au but.

Ceux qui fréquentent ce blog depuis un peu plus longtemps savent sans doute que le funk n’est pas un de mes genres musicaux de prédilection. Genre, pas du tout. Par contre, j’aime bien les mélanges et je dois dire que, dans le cas Caeli Concept, c’est très convaincant.

Il y a de l’énergie, des compositions complexes, de la virtuosité et des sonorités peu courantes sur The Dark Playground. Il y a surtout une alchimie qui fonctionne remarquablement bien: on ne s’ennuie pas une seconde.

On pourrait peut-être leur reprocher une un peu trop grande proximité avec leurs influences – Dream Theater et Liquid Tension Experiment – mais ce n’est pas très gênant. Et puis, c’est un premier effort: le groupe a le temps d’affiner son identité.

Je ne suis pas certain que la formule fonctionnerait aussi bien sur un album plus long, mais une chose est sûre: The Dark Playground est un album surprenant et enthousiasmant. Si vous cherchez un metal progressif mordant et entraînant, n’hésitez pas à aller l’écouter sur le Bandcamp de Caeli Concept.

Bonus: la non-vidéo de « Clean Your Window », qui ouvre l’album

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :