Aone: The Age of Aquarius

Même après avoir écouté l’équivalent de jours entiers de métal progressif, il y a encore des groupes qui arrivent à me prendre complètement par surprise. C’est le cas de Aone, qui, avec son Age of Aquarius, vient de sortir un sérieux concurrent au titre d’album de l’année. Tenez, c’est bien simple: je les compare avec l’énormissime The Fullness of Time de Redemption.

La première surprise vient de la musique. Le métal progressif est un genre qui, s’il n’est pas encore au point de tourner en rond, génère beaucoup de redites; n’est pas Dream Theater qui veut et, après un énième clone, on finit par se lasser. Dans le cas d’Aone, il s’agit plus d’inspiration que de clonage; on trouve aussi des accents de Fates Warning dans les plus longues compositions, mais aussi une approche distinctement rageuse qui n’est pas sans rappeler la colère et l’urgence, justement, de Redemption et des accents nu-metal à la System of a Down.

La deuxième surprise vient de la maîtrise, individuelle et collective. Les musiciens sont tous au minimum des grosses brutes et leurs compositions sont taillées au cordeau, avec juste ce qu’il faut de décrochages et de décalages, par exemple par un usage de guitare discordante ou de chant guttural pour souligner un passage, par exemple sur Paralell Anthill ou sur le morceau titre. Oui, il y a un peu de growl, mais pas suffisamment pour m’agacer.

Troisième surprise, c’est un groupe français – de Lille. Et, pour paraphraser les Guignols, c’est pour ça que le Nord, c’est bien! Non, franchement. En un album, Aone m’apparaît comme une référence du métal progressif européen, au même niveau, que, euh… ben en fait, il n’y a pas grand-monde en Europe de cette trempe.

Bref, écoutez, achetez, soutenez Aone: The Age of Aquarius est clairement un des meilleurs albums de métal de l’année!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Aone: The Age of Aquarius”

    • C’est du métal, donc il doit y avoir effectivement y avoir du cheveu, mais je soupçonne que la ressemblance s’arrête là. Probablement assez brutalement, d’ailleurs…

      Répondre
  1. Pas mal du tout… Sauf quand le chanteur nous fait sa voix de “je sors juste d’une extinction de voix et je fume 3 paquets par jour”…

    Tiens dans le genre “métal original” je ne sais pas si tu connais ‘Turisas’ (leur album “varangian way” est très bon) et Korpiklanni ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.