Alhma Mater: Nova Era

Trouver des nouveaux groupes de métal progressif, comme les Espagnols d’Alhma Mater, ce n’est pas très difficile: il faut avoir de bonnes sources. Dans le cas présent, c’est Progarchives.com qui a attiré mon attention sur ce Nova Era d’excellente facture.

Alhma Mater propose un métal progressif qui s’inspire plus de Fates Warning ou même de Redemption que du classique Dream Theater, avec notamment des claviers présents, mais nettement en retrait. L’influence Redemption est nettement perceptible sur des morceaux comme “La promesa”, “Ira” ou “Morir en el intento”, tandis que les deux parties de “Un dia gris” rappellent plus Dream Theater.

Particularité intéressante du groupe: le chant de l’excellent Juan Manuel Donoso est en espagnol castillan. Autre particularité: aucun des treize morceaux de l’album ne dépasse le sept minutes; autant dire que, pour le genre, ça tient de l’exception. Ce qui n’empêche pas des constructions à grand spectacle, qui reposent sur des musiciens qui connaissent clairement leur affaire. On écoutera des morceaux comme “Martir” ou l’instrumental “Don’t forgive, don’t forget” (très Dream Theater, d’ailleurs) pour s’en convaincre.

J’avoue être nettement moins fan des morceaux plus calmes (genre “Solo por un segundo”), moins marquants, mais c’est un peu un défaut intrinsèque au métal progressif: quand il fait des ballades, il tend à ressembler à n’importe quel autre groupe de métal conventionnel.

Nova Era est un album passionnant à plus d’un titre: par son origine, loin des terres habituelles du métal progressif, par sa structure et par sa qualité. Il est également disponible gratuitement sur le site du groupe (sous licence Creative Commons non-commerciale, me précise le groupe), ce qui à ce niveau est proprement hallucinant et mérite qu’on accorde à cet album une attention de premier plan – et quelques sous via le bouton ad hoc.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “Alhma Mater: Nova Era”

  1. Hahahaha ! Ben oui, disponible gratuitement, mais les liens permettaient de le télécharger sur Megaupload, donc ben l’album n’st plus vraiment disponible…

    Répondre
    • si si il est disponible, je l’ai téléchargé ce matin, bien que aps encore écouté : il faut cliquer sur “firepost”

      Répondre
    • Comme dit Odyssee. Par contre, l’autre album n’est que sur MU, donc indisponible pour le moment, mais le porte-parole du groupe m’a dit, via Facebook, qu’ils vont bientôt rétablir cela.

      Répondre
  2. Greetings from Spain!

    As I promised I’m uploading the albums to another server (filepost). For now, you can download “Nova Era” and “Heuristica” in MP3. I hope the Flac and Nero image links are available during this week.

    Thank you very much to everybody for your support!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.