Alda: A Distant Fire

Le week-end passé, j’étais à Trolls & Légendes, festival connu pour ses concerts de folk (et assimilés). C’est un festival dans lequel j’aurais peut-être pu écouter Alda, groupe de black-metal atmosphérique tendance folk, qui vient de sortir un nouvel album, A Distant Fire.

Découvert par une chronique de Core&Co, Alda est un quartet actif depuis quinze ans. Sa musique est considérée comme du « black-metal cascadien » – en référence à la région autour de Cascade, ville du Nord-Ouest américain. Mais, comme mentionné précédemment, on peut résumer ça par « black-metal atmosphérique tendance folk ».

A Distant Fire dure un peu plus de cinquante minutes et compte six piste: deux « virgules » de deux-trois minutes et quatre compositions entre huit et seize minutes. Oui, pour le côté black-atmo, ils ne font pas semblant.

Quelque part, quand on pose « black-metal tendance folk », on imagine le mélange bancal et quelque peu contre-nature. Ce n’est pas le cas avec Alda. D’abord parce que l’album est justement un cri face à l’effondrement écologique, mais aussi parce que ce n’est pas le premier groupe à prouver que les deux genres se marient plutôt bien.

Ainsi, si on trouve dans A Distant Fire des passages à la guitare acoustique et au violon et des cavalcades black-metal, les sonorités cohabitent harmonieusement. Je dirais même que le côté folk contribue à ancrer la musique dans le réel, alors que le black-metal lui apporte un côté épique et menaçant.

Je crois avoir déjà dit moult fois que le black-metal atmosphérique fait partie de mes genres préférés depuis quelques années déjà – voire quelques décennies, puisque j’avais beaucoup aimé le Bathory période Twilight of the Gods. Alda confirme cet engouement avec cet album.

Je dirais cependant qu’il a, à mes oreilles, le gros défaut d’avoir une production un peu trop lo-fi à mon goût. Le son est franchement boueux. Vous me direz, c’est raccord avec le thème, certes, mais je ne raffole pas de cette approche.

Mais globalement, les amateurs de black-metal atmosphérique devraient y trouver leur compte. A Distant Fire est un remarquable album, très mélodique – malgré les hurlements typiques – et je recommande chaleureusement cet album. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la non-vidéo de « Stonebreaker »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.